En exécution des instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, émises lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad, a effectué ce lundi 29 mai 2023, en compagnie de la Ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, une visite dans les wilayas de Tipasa et Guelma afin de présenter les condoléances du Président de la République aux familles des victimes des dernières intempéries et s’enquérir de la prise en charge des sinistrés.

Dans ce sillage, le Ministre a présenté les condoléances du Président de la République à la famille du jeune garçon « Mohamed Abderraouf », tout en soulignant la solidarité des autorités publiques avec la famille du défunt ainsi que leur accompagnement afin de surmonter cette douloureuse épreuve.

Le Ministre s’est également enquis des dégâts causés par l’inondation de l’Oued Berboucha dans la commune de Fouka, tout en prenant connaissance des doléances des citoyens. À cet effet, il a annoncé le début du recensement des citoyens sinistrés par les autorités locales.

Durant cette visite, le Ministre a aussi inspecté à Bouharoun un quota de logements prêts qui sera dédié au relogement des sinistrés des dernières intempéries, en affirmant la nécessité de se conformer aux instructions du Président de la République concernant le relogement de tous les sinistrés durant les 48 prochaines heures.

Suite à cela, le Ministre et la délégation qui l’accompagne se sont rendus dans la wilaya de Guelma, où il a présenté en compagnie de la Ministre de la Solidarité nationale, les condoléances du Président de la République à la famille Bouhouala, dans al commune de Bouhchana, qui a perdu sa fille « Hiba » dans les dernières intempéries.

A cette occasion, le Ministre a salué l’efficacité et le professionnalisme de la protection civile à travers l’ensemble des wilayas, qui a réussi à secourir plus de 200 personnes, tout en saluant également l’élan de solidarité des citoyens ainsi que la société civile.

D’autre part, le Ministre a affirmé la mobilisation des services de l’Etat sur le terrain, notamment au niveau local en vue d’une prise en charge rapide.