Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales M. Noureddine Bedoui, a indiqué, jeudi 29/12/2016 dans sa réponse à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière au parlement qu’un montant de 15.25 milliards de DA environs a  été alloué pendant l’année 2016 par  le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, destiné à l'entretien des écoles primaires et la prise en charge des cantines scolaires. Par ailleurs, le même fonds a consacré 6 milliards DA pour le transport scolaire.
 
Dans le même contexte, M. le Ministre a rappelé qu'un budget de 136,6 milliards de DA avait été consacré entre 2007 et 2015 à l’entretien périodique des écoles, des cantines, ainsi que pour les agents de gardiennage. 
 
Il a précisé également que la répartition de ces dotations sur les communes s’effectue suivant des critères relatifs à la situation financière de chaque commune, le nombre de classes et de cantines dans chaque commune ainsi que l’état de consommation des dotations financières allouées à chaque commune au titre des années précédentes.