Guelma ; cette wilaya révolutionnaire appartenant à la deuxième région militaire historique, une wilaya  fière de  ses glorieux martyres et combattants, qui a marqué l’histoire de la révolution algérienne à travers différentes dates, notamment le 08 mai 1945, une date gravée dans tous les esprits, qui correspond aux terribles  massacres commis contre les algériens à Guelma, comme à d’autres wilayas du pays.

Cette wilaya s’est aussi démarquée par son grand rôle dans le déclenchement de la guerre de libération glorieuse, ainsi que l’approvisionnement en armement et  la  coordination avec les combattants  du Front Est et ceux à l’étranger  à partir de la  Tunisie.

La  wilaya  de Guelma  a été créée par le découpage administratif de 1974, elle comprend actuellement  10 Daïras et 34 communes. Cette wilaya située  au Nord Est du pays, bordée par les wilayas d’Annaba, Skikda, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras et El Tarf, s’étend sur une superficie de 3 686, 84 Km2, et abrite une population de 537.105 habitants, soit une densité de               146 Habitants/Km2.

La wilaya de Guelma  regorge de potentialités  dans différents domaines ; agricole, agroalimentaire, industriel et touristique.

En effet, cette wilaya dispose d’une  surface agricole totale de 264.618 ha soit 71,77% de la superficie totale, offrant ainsi  différents créneaux aux investisseurs dans les cultures fruitière, maraichère, céréalière et d’arboriculture de montagne.

Dans le domaine industriel,  la wilaya  dispose de zones industrielles et de zones d’activités, ainsi que  de  plusieurs unités industrielles agroalimentaires.  En outre,  son  sol  présente des richesses minières très importantes telles que le Kaolin (Hammam Debagh) et le marbre (Ben Djerrah), ces potentialités  ouvrent différents créneaux d’investissement industriel.

 Par ailleurs, la wilaya de Guelma  constitue un pôle touristique par excellence, grâce à ses sites archéologiques, ses  monuments historiques,  ainsi que ses  différentes sources thermales aux propriétés thérapeutiques. Ces différents atouts permettraient à la wilaya de devenir une destination du tourisme thermal et médical, et du tourisme haut de gamme (activités cynégétiques et                  spéléo-tourisme).

Depuis 1999, la wilaya de Guelma a enregistré une importante avancée en terme de développement local ; les indicateurs de développement de cette wilaya témoignent de cette dynamique continue, qui ne cesse d’être soutenue.

A titre illustratif, le raccordement en eau potable est passé de 89% en 1999 à 98% en fin  2015,                avec une dotation journalière de 135 litres/jour par rapport à 98 litres/jour en 1999. De sa part l’alimentation en énergie a enregistré une nette amélioration en passant de 84% à 98% pour le raccordement en électricité, et de 34 %à 68 %pour le raccordement en gaz naturel.  Le parc logement  a par ailleurs  enregistré une avancée importante puisque cette wilaya a vu le nombre des logements passer de 69.041 en 1999 à 129.173 logements en fin 2015.

.