Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a participé avec la délégation algérienne dans les travaux du congrès international sur les droits de l’homme sous le thème « les approches des droits de l’Homme dans les cas de conflits dans la région arabe » tenu à Doha –Qatar- les 20 et 21 février 2017.

Cette rencontre est organisé sous le patronage des Nations Unies –Bureau du Haut-Commissaire des droits de l’Homme – et la Ligue Arabe – Conseil des Ministres de l’Intérieur Arabe – et la commission nationale des droits de l’Homme du Qatar. 

Les travaux du Congrès se sont axés sur des interventions des représentants des organisations internationales et régionales présentes, ainsi que sur l’institution de quatre (04) groupes de travail pour en sortir des recommandations en matière de promotion et de de respect des droits de l’Homme à travers le monde.    

L’expérience algérienne en matière de respect des droits de l’Homme a été présentée par le représentant de la Commission Nationale Consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme sous le titre : « la Réconciliation nationale et les droits de l’Homme : les acquis et les transformations », où il a été souligné le rôle de la réconciliation dans l’enracinement des idéaux et valeurs qui ont servi et servent toujours les intérêts supérieurs de la nation ; et la réconciliation nationale n’était pas un abandon du passé national exceptionnel, mais elle était une option de civilisation adoptée par le peuple, ce qui a été confirmé par son excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika lors de son message adressé à l'occasion du dixième anniversaire de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en 2015.

Enfin, tous les représentants des pays participants et souffrant de tragédies ont été invités de s’inspirer de l'expérience algérienne qui est devenue une référence internationale dans la réconciliation et la coexistence dans la paix et la sécurité.