Le Directeur Général des Libertés Publiques au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M.Amara Lakhdar a été ce Mardi 28 mars 2017, l'invité de l'émission "l'invité de la rédaction" sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale. Durant cette émission, M.Amara Lakhdar est revenu sur  différentes questions liés aux prochaines élections législatives.

Selon M.Amara, en prévision du lancement de la campagne électorale des législatives, débutant le 9 avril prochain, 940 listes de candidats ont finalement été retenues pour prendre part à ce scrutin, dans lequel 50 partis politiques prendront part. Alors que sur les 181 listes rejetées par la commission des candidatures, 33 ont été "réhabilitées" après introduction de recours auprès des instances judiciaires. S'agissant de la révision du fichier électoral, l’intervenant a souligné la radiation de  plus de 730.000 électeurs pour divers motifs (double inscription, décès et autres). Ainsi, le nombre total des électeurs admis à exercer leurs droits de voter est de  23.251.503 électeurs, dont 54.18% hommes et 45.82% femmes. Dans ce contexte, M.Amara a mis en relief l'apport des nouvelles technologies en matière d'assainissement du fichier électoral. Il a fait savoir dans ce sens que le Ministère de l'Intérieur avait l'ambition d'aller vers une gestion permanente du fichier électoral par le biais des nouvelles technologies.

Par ailleurs, Le Directeur Général des Libertés Publiques par intérim a relevé que contrairement aux autres échéances électorales, les citoyens ont tendance à s'intéresser davantage aux élections communales, en raison de leur proximité avec les élus mais également au fait qu'ils ne perçoivent pas précisément le rôle des législatives, il a précisé "notre rôle est de sensibiliser davantage autour du prochain scrutin".

Concernant la transparence et la neutralité de ces élections, M.Amara a déclaré qu'il n'avait pas à s'exprimer sur ces principes étant donné, qu'ils sont "inscrits et garantis par la Loi".

Par ailleurs, abordant le sujet des préparatifs liés au scrutin, M.Amara a fait savoir que 500.000 personnes sont mobilisés pour encadrer les centres et bureaux de vote et les commissions électorales sur le territoire national. Il a enfin saisi l’occasion pour appeler  à une participation massive des citoyens.

Pour voir l'intégralité de l'émission cliquez-ici