Conformément aux recommandations de la 18éme session de la Grande Commission Mixte algero-mauritanienne, tenue à Alger le 20 décembre 2016,  au cours de laquelle les deux parties ont convenu de créer un poste frontalier au niveau de la bande frontalière commune, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a organisé à la wilaya de Tindouf le mercredi 20 septembre 2017, la première réunion de la commission technique mixte chargée de l’identification des mécanismes et moyens matériels et techniques pour la création de ce  poste, regroupant les experts des deux pays.

Lors de la matinée du 20 septembre 2017, les membres de la commission technique mixte se sont rendus, en visite de terrain, au lieu devant abriter le poste frontalier (le  point kilométrique PK-75).

Par ailleurs, les travaux de ladite réunion,  ont été entamés l’après midi,  dont l’ouverture a été lancée par Monsieur le Wali  de Tindouf qui a mis en exergue les retombées bénéfiques de la création du poste frontalier, en particulier la facilitation de  la circulation des personnes et des biens, l’intensification des échanges commerciaux et le désenclavement des populations de cette zone frontalière.

Le Président de la délégation mauritanienne  a confirmé également que la création dudit poste permettra la  fluidité de circulation des personnes et des biens, le renforcement des  échanges économiques, commerciaux et culturels, et la coordination sécuritaire permettant la sécurisation des frontières communes, ainsi que la lutte contre la migration clandestine et le crime transfrontalier.

Les travaux de la réunion ont été sanctionnés par la signature d’un Procès Verbal par les Présidents des deux délégations.

A l’issue de cette rencontre, les experts des deux parties ont convenu d’accélérer les procédures de réalisation de ce projet, ainsi que la  signature d’un projet d’Accord relatif à sa création.

1 (3)
1 (21)
1 (37)
1 (41)
IMG_9682
IMG_9777