Conformément aux instructions de Monsieur le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui a présidé ce mardi 24 octobre 2017 l’installation de la commission interministériel chargé de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, universitaire et celle de la formation professionnelle 2018-2019. Cette commission regroupe le département de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation professionnelle, le travail l’emploi et la sécurité sociale, ainsi que celui de l‘habitat, de l‘urbanisme et de la ville.

En cette occasion, Monsieur le Ministre n’a pas manqué de réaffirmer les engagements de l’Etat et du Gouvernement à accompagner les secteurs vitaux chargés de la formation efficace de la ressource humaine, et à leur tête le département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. C’est pourquoi les préparatifs autours de cette rentrée seront caractérisés par une démarche proximité et un suivi rigoureux. A cet effet, il a souligné que cette commission constituera un espace de coordination et de concertation privilégié à même de remédier aux lacunes et aux carences constatées ; elle représente également le cadre de référence pour l’évaluation du travail des autorités au niveau local ainsi que la force de proposition du Gouvernement en vue d’un meilleur rendement dans tous les secteurs concernés.

Cette commission qui se réunira tous les mois, sera chargée de suivre les préparatifs des wilayas concernant la  prochaine rentrée sociale et de veiller à l’application des décisions des autorités publiques relatives aux équipements publics. Elle œuvrera également à identifier les entraves et à proposer des solutions adéquates.

Dans ce contexte, M le Ministre a souligné que son département s’attèle à élaborer les instructions et orientations nécessaires aux walis de la République afin de créer des commissions locales qui seront chargés du suivi des préparatifs. Ces commissions représentent le prolongement du travail de la commission interministérielle.

Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire a appelé les membres de la commission à porter une attention particulière pour la prise en charge de la problématique de la surcharge des classes ainsi que le déficit enregistré dans les nouveaux quartiers. Mais également la nécessité de traiter le dossier des cantines et transports scolaires.

M le Ministre a évoqué les missions d’inspections dépêchés par son département dans l’ensemble des wilayas du pays le mois passé, afin de s’enquérir de l’état des écoles primaires, des cantines et du transport scolaires, tout en invitant les membres de la commission à renforcer et à soutenir ces missions.

Concernant la rentrée universitaire, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a mis l’accent sur deux points  à savoir le déficit en matière d’hébergement et la réhabilitation des cités universitaires.

Pour la formation professionnelle, il a appelé à plus d’efforts pour attirer les jeunes, et plus particulièrement ceux ayant mis fin à leurs cursus scolaire, afin de leur offrir des opportunités de formation pour accompagner la dynamique économique que connait le pays.

Les représentants des Ministères concernés ont salué l’initiative du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, comme ils ont par ailleurs tenu à  valoriser les apports de cet espace de coordination et de concertation. Ils ont également  fait part de leur totale disponibilité à contribuer efficacement dans l’objectif de réaliser une excellente rentrée.  

MIC_1415
MIC_1416
MIC_1419
MIC_1420