Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad, a inspecté ce mercredi 19 juillet 2023 à Alger, lors de sa visite de travail et d’inspection, plusieurs projets de développement relatifs au plan stratégique de réhabilitation et de réaménagement de la wilaya d’Alger.

Lors de cette visite M. Merad a affirmé que l’avancement des projets au niveau de la capitale connaissait une « très bonne dynamique ».

Dans la circonscription administrative de Bab El Oued, le ministre a inauguré une salle de théâtre amateur dans la commune de Bologhine, avant de se rendre dans la commune de Bab El Oued, où il a écouté un exposé sur la rénovation des vieilles bâtisses (830 immeubles).

Dans la circonscription administrative de Bouzaréah, M. Merad a inspecté les travaux en cours au niveau du jardin de la concorde nationale à Ben Aknoun, où il a donné le coup d’envoi de la première tranche des travaux de réaménagement du jardin.

Il a également inauguré plusieurs projets dans la circonscription de Baraki, notamment le siège de la circonscription administrative, et écouté des exposés sur l’amélioration urbaine de la Cité 2004 logements et les travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits à Baraki, de deux (2) lycées et de trois(3) piscines semi-olympiques dans les communes des Eucalyptus, de Baraki et de Sidi Moussa.

Concernant les projets d’investissement, la délégation a visité le laboratoire pharmaceutique Frater-Razes dans la commune de Saoula, où le ministre a supervisé l’octroi symbolique de trois autorisations exceptionnelles d’exploitation aux investisseurs bénéficiaires.

Dans ce cadre, les services de la wilaya d’Alger ont octroyé 98 autorisations exceptionnelles d’exploitation depuis octobre 2022, qui ont permis la création de 12.166 emplois, sachant que la wilaya comptabilise un total de 21.000 emplois, dont 6.000 dans le secteur industriel.

A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a relevé l’efficacité de la stratégie de l’Algérie nouvelle visant à générer de la richesse hors hydrocarbures, en créant les conditions favorables pour soutenir les projets capables de réaliser l’autosuffisance et d’aller vers l’exportation.

  1. Merad a souligné l’attachement des hautes autorités à créer une interaction avec les citoyens pour en faire des acteurs clés aux côtés des autorités compétentes, notamment dans le domaine de la lutte contre les incendies, qui sont principalement causés par le facteur humain.