Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a participé ce jeudi 21 décembre 2023, à la session de vote des membres de l'Assemblée populaire nationale sur le projet de loi fixant les règles de prévention, d'intervention et de réduction des risques liés aux catastrophes dans le cadre du développement durable.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné que cette initiative législative incarne le trente-troisième engagement visant à garantir un cadre de vie de qualité respectant les exigences du développement durable, la préservation des biens et la protection des richesses de notre pays. Toutes ces valeurs sont reflétées dans le contenu de cette loi, renforçant ainsi la série de réalisations que le président de la République n'a cessé d'accomplir depuis qu'il est en charge des affaires du pays.

Le ministre a également salué l'approche participative et consultative qui a caractérisé le processus d'élaboration du projet de loi au sein du groupe de travail multisectoriel, élargi à divers acteurs, partenaires sociaux et économiques, ainsi qu'à des experts liés aux risques de catastrophes. Il a noté que le processus de discussion de ce texte a enregistré la participation de 86 intervenants et 27 propositions d'amendements, témoignant de l'engagement réel des députés pendant leur mandat législatif actuel, en jouant pleinement leur rôle législatif dans l'établissement d'un nouveau cadre juridique répondant aux défis du développement de notre pays et au bien-être de ses citoyens.

En conclusion, le ministre a exprimé ses sincères remerciements au président de l'Assemblée populaire nationale pour son soutien, son intérêt et son suivi dédiés à ce projet. Il a également remercié les députés pour leur vote en faveur de cette loi, soulignant leurs contributions constructives et amendement pertinents tout au long des débats.

Dans ce contexte, le ministre a souligné que les députés ont démontré, par leur approbation de cette loi aujourd'hui, leur engagement total pour protéger la vie et la sécurité de nos citoyens, ainsi que la préservation de leurs biens, et la protection de toutes les acquisitions de développement dans la région nationale, qui sont tous des objectifs fondamentaux poursuivis par cette loi.