Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Brahim Merad, a effectué aujourd'hui, dimanche 21 janvier 2024, une visite de travail à la wilaya déléguée de Bou Saâda. Cette visite a pour objectif de superviser l'installation du wali délégué récemment nommé par le Président de la République, ainsi que d'inspecter la préparation des structures locales.

En premier lieu, le ministre a inspecté le rythme d'avancement des travaux d'extension de l'aéroport civil d'Ain El Dheb où Il a souligné la nécessité de livrer ce projet structurant dans les délais fixés avant la fin de l'année en cours, compte tenu de son caractère stratégique dans le cadre du plan de développement de la wilaya, en particulier sur le plan touristique, et afin d'accroître son attractivité pour l'investissement.

Le ministre a également examiné la finalisation des travaux du siège de la brigade mobile de la police judiciaire où Il a souligné l'importance de renforcer les structures de sécurité au niveau des wilayas déléguées pour qu'elles puissent s'acquitter pleinement de leurs missions, car la garantie de la sécurité des citoyens et de leurs biens est une priorité absolue. À cet égard, le ministre de l'Intérieur a inauguré le siège de l'unité secondaire de la protection civile, baptisée « Martyr Hassani Lakhdar ».

Par ailleurs, M.Merad a suivi une présentation du wali de la wilaya de M'sila sur les indicateurs de développement de la wilaya déléguée de Bou Saâda et sur les dispositions concernant les structures destinées à accueillir les différentes entités administratives et techniques.

Conformément à la décision du Président de la République en date du 28 décembre 2023, le ministre de l'Intérieur a présidé la cérémonie officielle d’installation de M. Ben Ahmed Riadh en tant que wali délégué de Bou Saâda. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élus nationaux et locaux, de représentants des institutions, de la famille révolutionnaire, des notables, ainsi que des représentants des acteurs de la société civile.

Dans son discours lors de cette occasion, le ministre a souligné que « les wilayas récemment créées sont liées à l'approche de développement adoptée par les hautes autorités du pays, visant à rapprocher le centre de décision du citoyen, et non simplement à créer des structures administratives ». Il a mis en avant que « la promotion de ces wilayas déléguées vise à créer un développement local et à diversifier l'économie en exploitant les potentialités agricoles, industrielles et touristiques de ces régions ».

  1. Merad a également expliqué que « la promotion de ces wilayas déléguées à une pleine wilaya sera réalisée au cours de l'année en cours, avec l'allocation de fonds considérables pour adapter et préparer leurs sièges ».

Le ministre a également donné des instructions au wali délégué de Bou Saâda afin de « stimuler le mouvement de développement de la région et d'exploiter toutes ses capacités en coordination avec le wali de la wilaya de M'sila, ainsi qu'avec les responsables locaux et les acteurs de la société civile ».