Le comité de pilotage du projet « Communes vertes » a tenu, lundi 12 février 2024 au siège du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, sa quatrième session en vue de présenter le bilan des actions menées en 2023 et de décliner les activités prévues courant 2024, notamment au profit des communes pilotes. La réunion a vu la participation des cadres du ministère de l’Intérieur et des chefs de projets de l’Agence allemande de coopération GIZ.

L’objectif étant de revenir sur les actions phares menées au niveau des collectivités pilotes et d’évaluer leur impact sur la mise en place d’un nouveau modèle énergétique au niveau des communes bénéficiaires du projet, outre la définition des activités devant se tenir durant l’année en cours pour booster davantage la capacité des acteurs communaux à basculer dans le processus de transition énergétique.

Axée sur la présentation de quatre axes prioritaires visant la promotion des bonnes pratiques énergétiques, l’accompagnement technique des communes pilotes et la sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique, la réunion a permis aussi de mettre en avant les leviers devant accélérer ce choix au niveau communal, notamment  dans l’implémentation des  installations solaires, la réduction de la facture énergétique et la formation des cadres locaux sur la gestion énergétique et l’éclairage public.

Aussi, l’accent a été mis sur l’établissement du réseau d’efficacité énergétique communal, le soutien des communes dans le développement des initiatives dans le domaine énergétique. Outre l’évaluation de l’état d’avancement du projet relatif à la mise en œuvre du tableau de bord de gestion énergétique TBGE.

Dans le même sillage, les échanges ont porté sur le développement d’un schéma de labellisation des installateurs photovoltaïques, d’un cahier de charges type pour les projets d’éclairage public ainsi que sur le développement d’un guide pratique pour l’éclairage public au profit des communes pilotes.

Revenant sur la priorité de partager les bonnes pratiques entre les différentes communes, les participants à cette réunion ont évoqué les actions relatives à l’audit, le suivi des installations réalisées, le développement d’un outil calculateur au profit de communes en vue d’améliorer leur décision dans la réalisation des projets énergétiques.

En matière de perspectives tracées pour l’année en cours, les interventions se sont articulées autour de l’amélioration de la coordination, notamment dans la collecte d’informations à caractère énergétique pour la mise en place du tableau de bord de gestion énergétique TBGE, dont la GIZ accompagne près de 30 communes dans la collecte de données.   

En 2024, les actions relatives au projet des communes vertes devront être orientées davantage vers la réalisation de nouveaux projets énergétiques pilotes, la mise en place d’une structure éducative sur les technologies des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique au niveau de l’Ecole des ingénieurs de la ville de Tlemcen, l’accompagnement des EPIC dans la mise en œuvre des nouveaux modèles et la formation des formateurs en énergie.

Se félicitant des actions riches menées en 2023 et des perspectives ambitieuses prévues cette année, cette 4e session a été une opportunité pour faire sortir quelques pratiques importantes enregistrées pendant l’année écoulée, à l’instar des économies de CO2, évaluées à 600 tonnes au niveau de 06 communes, soit une économie de 4.5 millions de dinars et la réduction notable de la facture énergétique dans le service d’éclairage public.