Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. Noureddine BEDOUI a affirmé le jeudi 26 janvier 2017, lors de sa réponse à une question orale d’un député de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), qu’après la première étape du projet de création de wilayas déléguées dans le Sud, il sera procédé  cette année à la création des wilayas déléguées dans les Hauts-plateaux. 

Le Ministre de l’Intérieur a indiqué que cette première étape a été achevée avec succès grâce à  une batterie de mesures, mises  en place par son département, depuis le mois de juin 2015, ayant pour objectif de fournir les meilleures conditions pour le lancement des services des wilayas déléguées du Sud du pays. Ces mesures consistent notamment  en l’affectation de 16.6 milliards da, englobant les budgets de l’Etat, celui des Collectivités Locales, ainsi que celui de la Caisse de garantie et  de solidarité des Collectivités Locales. S’ajoute à cela les facilitations concernant les procédures relatives à l’emploi au niveau de ces nouvelles wilayas déléguées, où la priorité a été donnée aux jeunes  issus de ces régions. Le nombre des nouveaux employés a atteint 796, dont 541 permanents.

Concernant l’utilisation des énergies renouvelables au niveau de ces wilayas déléguées, M. le Ministre a indiqué qu’un programme ambitieux a été élaboré afin de « rationaliser les dépenses publiques, ainsi que l’utilisation de l’énergie électrique,              à travers l’utilisation des énergies renouvelables ».

Le Ministre a également indiqué que l’objectif escompté est « de préparer ces wilayas déléguées pour devenir des wilayas à part entière ».

Pour ce qui est de la deuxième étape du projet, le Ministre a annoncé que                         « le gouvernement veille à ce que cette deuxième étape se fasse selon des normes ayant pour bases le rapprochement de l’administration du citoyen. L’objectif est le même ; celui de rendre tous les services publics proches du citoyen, qu’il soit dans le Nord, dans le Sud, ou dans les Hauts-plateaux ».

D’autre part, le Ministre de l’Intérieur a indiqué que tous les moyens seront mobilisés afin de réussir la création des wilayas déléguées dans les Hauts-plateaux, et c’est ce qui témoignera selon lui de la capacité et la détermination de l’Etat à poursuivre l’édification et le développement, en dépit de la baisse des revenus de la fiscalité pétrolière.   Ceci constitue selon M. le Ministre « la meilleure réponse à ceux qui doutent de la politique menée par  l’Etat et  qui vise à hisser l’Algérie au rang des pays ayant une économie émergente à l’horizon 2019 ».