Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. Noureddine BEDOUI a insisté lors de sa réponse à un député de l’Assemblée populaire nationale, le jeudi 26 janvier 2017,sur l’évolution remarquable de l’administration algérienne, louant ainsi les efforts déployés par les cadres et fonctionnaires des Collectivités Locales, pour accompagner les évolutions de  l’administration algérienne qui tend à devenir une administration efficiente qui suit le rythme des changements sociaux et économiques que connait le pays.

Le Ministre a affirmé dans ce sens que l’orientation vers une administration électronique est devenue une nécessité absolue. Indiquant à cet effet qu’il s’agit d’une «  stratégie emprunté par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales en incluant dans son programme d’action un ensemble d’objectifs relatifs à la concrétisation de l’administration électronique au niveau central ainsi qu’au niveau des collectivités locales, et ce, en offrant d’excellents services afin d’éviter aux citoyens de se déplacer au niveau des services d’états-civils, pour arriver ensuite  à un stade plus avancé celui de l’administration à zéro papier ». Le Ministre rappellera également les différents projets menés par son département, notamment l’instauration d’un registre national d’état-civil , le site réservé aux demandes de passeports biométriques ainsi que le lancement de l’application mobile des procédures administratives « Idjraati ».

Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur  a annoncé que son département était sur le point de finaliser les dispositions de mise en service de la carte d’immatriculation électronique et le permis de conduire électronique biométrique, ainsi que la mise en place d’un fichier national des adresses.

Concernant les objectifs de ces mesures, M. le Ministre dira qu’outre la possibilité offerte aux citoyens d’avoir leurs documents sans désagréments, cela permettra également de soulager et de réduire la pression sur les fonctionnaires. 

le ministre annoncera également qu’il a donné des instructions afin d’inciter les APC de recourir à l’opération d’affectation des fonctionnaires sur la base des exigences du service, afin d’arriver à un redéploiement optimal et idéal des fonctionnaires. Il soulignera dans ce sens que certaines APC ont recensé un surplus des effectifs d’état-civil.

Au sujet de la formation, le Ministre de l’Intérieur  a affirmé que son département considère cette dernière comme étant un outil  pour  rehausser l’efficacité des fonctionnaires.  Et c’est cela que le département s’attèle à concrétiser à travers les différents programmes de formation au profit des fonctionnaires des APC en vue d’améliorer leur efficacité et leur rendement.

D’autre part, le Ministre a annoncé la mise en place d’un Centre national de formation à distance, réservé à la formation des ressources humaines du secteur, affirmant à cet effet que la promotion s’effectuera désormais sur la seule base de la formation.