Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. El Hocine Mazouz a présidé ce dimanche 29 janvier 2017 à Sétif une rencontre régionale consacrée à la préparation des prochaines élections législatives. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre  d’une série de rencontres régionales avec les cadres concernés par les prochaines échéances. 

A cet effet, M le Secrétaire Général a réitéré l’engagement de Son Excellence Monsieur le  Président de la République  qui « veille  sur la transparence des prochaines élections législatives ».  M. le Secrétaire général a fait savoir que grâce à la nouvelle Constitution, une  Haute Instance Indépendante de Surveillance des élections a été constitutionalisée pour la première fois. Ajoutant que la nouveauté réside dans le fait que cette instance soit « permanente ». il a cependant affirmé que l'administration s'engage quant à elle à mobiliser tous les moyens nécessaires permettant la réussite de cet important rendez-vous.

Les participants à cette rencontre ont reçu des explications sur les préparatifs de cette élection, où un exposé sur les deux lois organiques 16-10 relative à l’organisation des élections et 16-11 relative à la Haute Instance Indépendante de Surveillance des élections notamment en ce qui concerne leurs nouvelles dispositions, leur a été présenté.